Diggers : The Free City Collective
|
“Le moment est donc venu de nous donner plus d'envergure et de nous atteler à la tâche de créer des Villes libres et gratuites dans les zones urbaines du monde occidental.”
Diggers : The Free City Collective
Les
Diggers/Free City Collective forment un collectif contre-culturel anarchiste basé à San
Francisco, actif entre 1966 et 1969, animé notamment par Kenny
Wisdom, alias Emmett Grogan. Issus en partie de la San Francisco Mime
Troup, qui avait été créée en 1959, les Diggers se placent entre
l’apolitisme des mouvements hippies et l'activisme révolutionnaire
des groupes de la New Left, la Nouvelle Gauche.
Yves
Frémion assure que les Diggers refusent les “pleurnicheries des
non-violents, la plupart du temps mystiques, des apôtres de la
défonce libératrice et des gourous imbéciles”, et
d'autres affirment qu'ils s'opposaient également au trop grand
intellectualisme des groupes révolutionnaires de la New Left. Comme
pour le Black Panthers Party [les diggers seront solidaires], le militantisme doit, au contraire des
concepts théoriques et politiques de la New Left, apporter des
réponses concrètes et immédiates aux plus pauvres et aux opprimés
; et assurer une organisation pratique et quotidienne de la lutte. A
l'image des collectifs insurgés du monde entier, prenant modèle sur
les Provos d'Amsterdam, les Diggers estiment qu'il faut sans attendre
faire la Révolution, que l'organisation doit être en mesure de
créer des contre-espaces de liberté, de communautés autonomes ; un life-acting devant faire modèle. Dans ce
cadre, la Ville prend toute son importance : “Le
moment est donc venu de nous donner plus d'envergure et de nous
atteler à la tâche de créer des Villes libres et
gratuites dans les zones urbaines du monde occidental.” Pour bien marquer l'importance du milieu urbain comme zone de lutte, à la
fin de l’été 1967, le collectif Diggers changera de nom pour s'appeler Le
Free City Collective.
Voici
un des textes rédigés par le collectif Diggers/Free City Collective présentant son programme, que nous reprenons du [magistral et incontournable] site Freakencesixties, dont les auteurs estiment qu'il peut être considéré comme leur testament politique.
Le jeu comparatif et post-compétitif
de la ville libre et gratuite.
Notre
degré de conscience exige que nous fassions plus d'efforts pour
passer du jeu de compétition qui prévaut dans l'underground à une
répartition comparative des rôles entre familles libres dans des
Villes libres et gratuites.
Nous
devons mettre nos ressources en commun et stimuler mutuellement nos
énergies pour assurer la liberté de nos activités respectives.
Dans
chaque ville du monde, il y a un underground informel où règne la
compétition, composé de groupes dont les objectifs se chevauchent,
se font concurrence et, dans l'ensemble, viennent entraver le but
recherché d'autonomie. Aujourd'hui, nous avons tous des flingues,
nous savons nous en servir, savons qui sont nos ennemis et sommes
prêts à nous défendre (1).
Nous
savons que nous ne laisserons plus emmerder. Le moment est donc venu
de nous donner plus d'envergure et de nous atteler à la tâche de
créer des Villes libres et gratuites dans les zones urbaines
du monde occidental.
Ville Libre
Et la ville était d'or pur,
semblable à du verre clair.
Et ses portes ne devront pas
jamais être fermées,
car il n'y aura point de nuit.
|
Les
Villes libres et gratuites sont composées de Familles libres (à San
Fransisco, par exemple, les Diggers, les Black Panther, les Provos,
les Mission Rebels, et d'autres communes et groupes révolutionnaires
qui mettent en place et administrent des services fournissant une
base de liberté permettant aux groupes autonomes de mener à bien
leurs projets sans trop avoir à se soucier des questions pratiques
de nourriture, d'imprimerie, de transport, de mécanique, d'argent,
de logement, d'espace de travail, d'habillement, d'équipement de
camionnage, etc...
A
ce stade de notre révolution, il faut que les familles, les
communes, les organisations de noirs et les groupes de toutes les
villes d'Amérique coordonnent et établissent des Villes libres et
gratuites où tout ce qui est nécessaire peut-être obtenu
gratuitement par celles et ceux qui s'impliquent dans les diverses
activités de chaque clan.
Chaque
frère et chaque soeur devrait disposer de ce dont il ou elle a
besoin pour faire ce qui doit être fait.
La Ville libre et
gratuite
Une ébauche...un
commencement
Chaque service devrait être fourni par un groupe soudé de frères et de soeurs dont le dévouement devrait permettre de supporter une surcharge de travail avec enthousiasme et compétence. Les "amateurs" se lassent vite, souvent avant de devenir un fardeau économique.
Chaque service devrait être fourni par un groupe soudé de frères et de soeurs dont le dévouement devrait permettre de supporter une surcharge de travail avec enthousiasme et compétence. Les "amateurs" se lassent vite, souvent avant de devenir un fardeau économique.
Le centre de
communication et d'information de la Ville libre et gratuite
Devrait coordonner tous les
services, les activités et les offres d'aide et envoyer du soutien
là où il y en a le plus besoin. Constitue également un point de
référence pour l'aide juridique, le logement, l'équipement, etc;
sert d'adresse postale aux groupes et personnes sans lieu fixe et
oriente les énergies dispersées vers les endroits où elles peuvent
être le plus utile. (La charge de travail proscrit généralement,
ou devrait proscrire, la transmission de messages adressés par des
parents à leurs enfants fugueurs... cela devrait être laissé aux
églises de quartier.)
Le centre de stockage et
de distribution de nourriture gratuite.
Devrait faire le tour de
toutes les sources de nourriture gratuite existante - marchés,
halles, boucheries industrielles, fermes, laiteries, éleveurs de
boeufs et de moutons, écoles d'agronomie et grandes institutions
(pour leurs volumineux restes de repas) - et remplir leurs camions de
ces surplus en les mendiant , les empruntant, les volant, en
discutant et se mettant en cheville avec des livreurs pour récupérer
leurs restes en fin de tournée....La meilleure méthode est de
travailler en deux équipes : un groupe du matin, qui collecte les
denrées et une équipe de l'après-midi qui les distribue à une
liste de Familles libres et d'habitants des quartiers pauvres . Tous
les jours. Ça fait un sacré boulot.
Digger Free Shop |
Ce groupe devrait aider les
gens à mettre en commun leurs bons alimentaires et faire en sorte
que leurs vieilles copines, ou un autre groupe, ouvrent un restaurant
gratuit pour les gens de passage ou vivant dans la rue. Les grosses
prises devraient être emmagasinées dans un grand garage ou un
entrepôt équipé de congélateurs, dont l'emplacement serait
uniquement connu du groupe chargé de la nourriture gratuite. Ce
groupe devrait aussi prévoir et fournir une assistance pour la mise
en pots et la conservation des aliments, la préparation du pain et
des grands repas et tout ce qui touche de près ou de loin à la
nourriture.
Diggers : distribution gratuite de nourriture |
Le garage-atelier de la
Ville libre et gratuite.
Pour la réparation et
l'entretien de tous les véhicules utilisés par les différents
services. Ils se chargent de trouver eux-mêmes les pièces et les
outils nécessaires à leur travail, qu'ils peuvent généralement
obtenir en entretenant de bonnes relations avec des casses, de
grandes écoles de mécanique automobile et en trainant un peu
partout où l'on peut trouver facilement du matériel automobile. Le
garage devait être un lieu assez spacieux auquel n'accèdent pas les
bricoleurs qui ne font que générer du travail supplémentaire pour
les mécanos sérieux.
La banque-trésorerie de
la Ville libre et gratuite
Ce groupe devrait s'occuper
de la collecte d'argent, de la libération (2) de
fonds, du paiement des loyers et de l'essence et de toutes les autres
dépenses indispensables des Familles de la ville libre et gratuite.
Il devrait aussi prévoir et organiser de petits trafics (ventes de
gâteux, etc...) pour les enfants pauvres des ghettos et contribuer à
la réparation et à l'entretien du matériel nécessaire au bon
fonctionnement des différents services.
L'assistance juridique de
la Ville libre et gratuite.
Des avocats de haute volée,
coriaces et pleins de verve, qui veulent vraiment défendre les
droits de la Ville libre et gratuite et de ses services.... Pas de
petits blancs de gauche, épris de justice, débordant de bons
sentiments et de mauvaise conscience, mais des gagneurs de procès de
première classe...Ralliez les meilleurs juristes, capables
d'administrer sans faille l'argent et les biens libres et gratuits et
de battre en brèche le harcèlement et les brutalités policières
dans vos quartiers.
Les logements et espaces
de travail de la Ville libre et gratuite.
Louez ou trouvez des
arrangements avec l'administration municipale pour occuper des
espaces abandonnés et en faire des ateliers de menuiserie, des
garages, des théâtres, etc. Louez des bâtiments entiers, sans les
laisser devenir des crash pads. Mettez en place des lieux
d'accueil pour les nouveaux arrivants ou visiteurs en vous arrangeant
avec les propriétaires de petits hôtels pour disposer de chambres
gratuites en échange de petits travaux domestiques, de gardiennage,
etc. Des grands entrepôts peuvent être aménagés par des artistes
décorateurs et transformés en palais où faire de gigantesques
bals-fêtes-festins libres et gratuits.
Il faudrait un groupe solide
de deux ou trois types forts en négociation pour effectuer cette
libération d'espaces au coeur des villes, capables de travailler
avec les juristes pour passer des accords et déjouer les
bureaucraties municipales et les promoteurs immobiliers...Les églises
sont des cibles à privilégier lors des recherches de lieux car
elles sont parmi les plus grands propriétaires immobiliers et
doivent être approchées avec détermination et sans aucune naïveté.
Les magasins et ateliers
de la Ville libre et gratuite.
Aucun objet bon pour la
décharge ne devrait se trouver dans ces magasins....De la place
devrait être laissée à des nanas (3) pour
qu'elles puissent coudre des robes, faire des pantalons sur commande,
des retouches aux vêtements, etc. Les gérants devraient être des
acteurs de la vie capables de remettre les connards à leur place .
Il est important que ces endroits soient des lieux de première
classe, sans les relents de charité d'Armée du Salut / Saint
Vincent de Paul. Tout doit être super. Avoir du style...la grande
classe. C'est gratuit parce que c'est à vous!
Les dispensaires libres
et gratuits
Devraient
être implantés dans tous les quartiers pauvres et tenus par des
médecins indépendants libres de toute attache institutionnelle . La
banque de la ville libre et gratuite devrait s'efforcer de couvrir
leurs frais, des accessoires médicaux devraient être taxées aux
pharmacies, etc. Il est important que les médecins soient
des frères et
ne demandent pas à être rétribués (comme le Dr David Smith de la
Free Clinic Hippie de San Fransisco qui est loin d'être un
frère...très loin)
L'hôpital de la Ville libre et gratuite
L'hôpital de la Ville libre et gratuite
Devrait être une maison
dont l'espace a été aménagée en chambres, disposant si possible
d'un jardin, servant à accueillir les convalescents et les personnes
qui ont perdu les pédales ou viennent juste d'être relâchées
d'institutions psychiatriques ou pénitentiaires et qui ont besoin de
la chaleur et du réconfort des leurs plutôt que des murs froids et
aliénant d'une institution urbaine.
Le groupe d'aménagement
et de décoration de la Ville libre et gratuite
Des groupes d'artistes
provenant d'universités et d'écoles des Beaux-Arts devraient être
rameutés pour aider à attaquer la décrépitude sordide des bas
quartiers et de la plupart des endroits où vivent les familles
libres...En peignant des paysages sur les murs des immeubles.... en
installant des escaliers en fibre de verre...des trucs dingues. Des
petits groupes de bons peintres, sculpteurs, décorateurs qui
aménagent un environnement confortable pour la collectivité; Des
matériaux et équipement peuvent être dégotés dans les
universités, les fabricants,etc.
Les écoles de la Ville
libre et gratuite
Des écoles conçues et
gérées par différents groupes selon les principe de leurs Famille
libres (par exemple, l'Ecole Libre et Gratuite des Noirs, l'Ecole
d'Art Créatif Anarchiste,etc.) Ces écoles devraient utiliser des
lieux mis à leur disposition par le groupe chargé de libérer des
espaces pour la Ville libre et gratuite.
Le groupe d'information
et de communication de la Ville libre et gratuite
Publie un journal quotidien,
une revue mensuelle, offre un service gratuit de photocopie
et imprime les annonce des autres groupes ainsi que tous les
bulletins spéciaux et textes de propagande des diverses Famille de
la Ville libre et gratuite. Les machines devraient être maintenues
en parfait état avec le concours des différents autres services.
Des feuilles grand format peuvent être récupérées dans des
usines et coupées aux formats souhaités.
L'Animation de la Ville
libre et gratuite...Le Comité des fêtes
Généralement plusieurs
Familles y participent et coopèrent pour proposer des activités aux
gosses... Des bals, des happenings, des représentations théâtrales,
des spectacles de danse, et de joyeuses expérimentations
spontanées....Les concerts dans les parcs sont souvent plus faciles
à organiser en louant un camion à plate-forme de 6 mètres de long
qui servira de scène au groupe de rock et à transporter son
matériel; des tracts devraient conseiler aux gens d'amener de la
nourriture à partager avec leurs voisins; un comité devrait être
chargé des banderolles, des accessoires décoratifs, ballons,
cerfs-volants, etc; un électricien devrait être là pour s'occuper
du générateur et s'assurer que la sono fonctionne; un gros travail
qui peut se faire facilement si l'on confie les tâches les plus
difficiles à des personnes compétentes.
Les Coopératives
Agricoles et les Camps de Vacances.
Les coopératives agricoles
devraient être gérées par des ouvriers expérimenté. les Terres
libres et gratuites devraient aussi accueillir des artisans qui
expédieront leurs produits à la Ville libre et gratuite. Les
coopératives doivent prodire les aliments indispensables aux
familles....une partie des terres libres ne pouvant être cultivées
devrait être utilisée comme terrains de camping et/ou camps de
bungalows pour les citadins qui ont besoin de se mettre au vert ainsi
que pour les enfants que l'on pourrait envoyer passer l'été dans
les bois.
Le Corps des
Récupérateurs et le Groupe de Transport
sont responsables de
l'enlèvement des ordures et du ramassage et de la livraison du
matériel des différents services ainsi que de la récupération de
tout ce qui peut leur sembler utile pour un projet ou un autre. Ils
devront s'occuper du parc des camions et être particulièrement
conscients du coût exorbitant que représenteraient des camions
utilisés n'importe comment par des rigolos.
Les Réparateurs,
Bricoleurs, Etc. de la Ville Libre et Gratuite
feront les réparations et
maintiendront les locaux en bon état....Des réparateurs
expérimentés de toutes sortes, des électriciens et des
charpentiers. Ils devraient disposer d'un atelier ou d'un entrepôt
pour ranger leur matériel.
Les Stations de Radio,
Télévision et Informatique de la Ville Libre et Gratuite.
Demandez des temps d'antenne
libres et gratuits aux stations de radios et chaînes de télévisions;
exigez une fréquence particulière pour que la Ville libre et
gratuite puisse avoir sa propre station; louez des ordinateurs pour
organiser la révolution ou pour tout autre usage constructif
imaginable.
La Musique de la Ville
Libre et Gratuite.
La
musique libre
D'où vient ta musique,
le sais-tu
Qu'est-ce qui détermine la pause entre chaque phrase
L'intervale qui s'étend entre les groupes de sons
Qui suit le rythme
Qui le devance
Voilà le cadeau
Ce qui souffle à travers un corps qui répond à l'esprit et un
esprit qui ne se renferme pas sur lui_même
C'est ce truc
Dont nous sommes tous faits, oublie-le puis essaie de le retrouver
Ce truc qui est là et entièrement libre et gratuit
La corde de banjo infinie et sans crainte a inventé de nouvelles formes musicales
qu'elle doit acheter d'elle-même pour jouer
D'où vient ta musique,
le sais-tu
Qu'est-ce qui détermine la pause entre chaque phrase
L'intervale qui s'étend entre les groupes de sons
Qui suit le rythme
Qui le devance
Voilà le cadeau
Ce qui souffle à travers un corps qui répond à l'esprit et un
esprit qui ne se renferme pas sur lui_même
C'est ce truc
Dont nous sommes tous faits, oublie-le puis essaie de le retrouver
Ce truc qui est là et entièrement libre et gratuit
La corde de banjo infinie et sans crainte a inventé de nouvelles formes musicales
qu'elle doit acheter d'elle-même pour jouer
$ * $ * $
La fête appartient à
l'homme gras et toutes les salles font des affaires. Il multiplie le
battage publicitaire, les glandes de l'envie; il te fait payer
l'entrée puis ensuite présente ce qui est disponible à la foule.
tout d'un coup tu as quelque chose à perdre. il répand l'info en
payant pour cela et dit aux gamins qu'ils sont moches, ternes, puants
et sans imagination . Puis il leur vend des médicaments et leur dit
"écoute gamin, change de nom, change de jeux, fais ce que tu
veux mais ne le fais pas gratuitement" C'est le jeu des
intérêts particulier et il peut s'appliquer à toute chose.
La fête appartient à
l'homme gras et toutes les salles font des affaires. Il multiplie le
battage publicitaire , les glandes de l'envie; il te fait payer
l'entrée puis ensuite présente ce qui est disponible à la foule.
tout d'un coup tu as quelque chose à perdre. Il répand l'info en
payant pour cela et dit aux gamins qu'ils sont moches, ternes, puants
et sans imagination . Puis il leur vend des mdicaments et leur dit
"écoute gamin, change de nom, change de jeux, fais ce que tu
veux mais ne le fais pas gratuitement" C'est le jeu des intérêts
particulier et il peut s'appliquer à toute chose.
L'homme gras tient une salle
minable, mais c'est la seule, n'est-ce pas ? Il sera là
jusqu'à ce que nous ayons libéré les gentils.
Les
formes de la vie et les formes de l'art inter-agissent
Regarde
l'homme gras dans Life
Regarde l'homme gras dans Time
Regarde les formes que prend l'homme gras
Regarde l'homme gras dans Time
Regarde les formes que prend l'homme gras
L'industrie
du disque, le racket des promotions pour dancings et les rôles
d'artistes-stars-célébrités-héros qu'ils développent et
promeuvent sont les formes que prend l'homme gras et entravent la
musique.
Le
spectacle présenté sous les projecteurs n'a pas changé de forme
depuis qu'il s'est cristallisé et devenu business. Il a atteint le
terme de son évolution. les gosses ne dansent pas, ils regardent car
maintenant les groupes sont des pros et on ne rigole pas avec des
pros. Quand tu paies pour aller danser, le medium est le business. Le
problème est de libérer la forme et la fête.
Quelques idées pour Libérer la Roue des Ferries :
Quelques idées pour Libérer la Roue des Ferries :
A) Les
contrats pourraient prévoir des morceaux gratuits sur tous les
albums
- Un groupe connu pourrait occuper une face d'un album et diviser l'autre face en séries de deux pistes qui seraient donnés gratuitement. Donnez un coup de pouce à un frère par dessus le merdier du business pour qu'il parvienne jusqu'aux oreilles des nôtres. Deux vérités ne se font pas concurrence.
- B) Un certain nombre de disques pourraient être mis en vente avec des pochettes vierges
- économisant l'art graphique et l'imprimerie et laissant un espace vierge pour des artistes locaux. Des pochettes toutes faites reviendraient plus chères.
C) Laisser tomber
les notes d'information et les "photos-du-groupe"
Imprimez les partitions des
morceaux, les plans d'amplis et d'électrophones bon marché afin que
les petits génies locaux puissent brancher plus de gamins sur des
bons poèmes, des patrons de fringues, des recettes.
D) Ajouter 1%
à tous les royalties pour être utilisés librement
- Des
équipements pour des salles de répétition gratuites
Des sonos pour des concerts gratuits
Des communautés musicales pour des types qui ne travaillent pas
E) Envoyer d'autres
groupes faire vos tournées de promotion
- Après tout, ce n'est pas seulement votre musique, c'est la musique dont nous faisons tous partie. Faites-le bien comprendre aux gens. Libérez-vous du délire de star de l'homme gras en abandonnant votre nom (4). Combien de fois peut-on aller à Des Moines ?
- ***
Ils
étaient des immigrants qui étaient venus de trop loin pour que leur
seigneur puisse retrouver leur origine, et qui, puisque leur servage
ne pouvait pas être présumé, passaient forcément pour libres bien
que nés de parents non libres.
Mais le fait devait être transformé en droit.
Il était essentiel que les vilains , venus s’installer dans les villes à la recherche d’un nouveau gagne-pain, puissent se sentir en sécurité, sans avoir à craindre d’être ramenés de force dans les manoirs dont ils s’étaient évadés.
Ils devaient être délivrés des devoirs de travail et de toutes les autres obligations détestées dont la population servile était accablée, telle que l’obligation de se marier avec une femme de sa propre classe et de laisser au seigneur une partie de leur héritage.
Mais le fait devait être transformé en droit.
Il était essentiel que les vilains , venus s’installer dans les villes à la recherche d’un nouveau gagne-pain, puissent se sentir en sécurité, sans avoir à craindre d’être ramenés de force dans les manoirs dont ils s’étaient évadés.
Ils devaient être délivrés des devoirs de travail et de toutes les autres obligations détestées dont la population servile était accablée, telle que l’obligation de se marier avec une femme de sa propre classe et de laisser au seigneur une partie de leur héritage.
Bon
gré mal gré, au cours du douzième siècle, ces revendications
appuyées comme cela était souvent le cas par de dangereuses
révoltes, avaient dû être satisfaites.
Les conservateurs les plus obstinés, comme Gilbert de Nogent, en 1115, en étaient réduit à des vengeances verbales, parlant de ces communes détestables où les serfs s’étaient installés pour échapper à l’autorité de leurs seigneurs et pour se débarasser des ses droits des plus légaux.
La liberté est devenue le statut légal de la bourgeoisie, si bien qu’elle n’était plus seulement un privilège personnel mais territorial, inhérent au sol des villes de la même manière que la servitude l’avait été sur le sol seigneurial.
Pour l’obtenir, il suffisait d’avoir résidé pendant un an et un jour à l’intérieur des murs de la ville.
Les conservateurs les plus obstinés, comme Gilbert de Nogent, en 1115, en étaient réduit à des vengeances verbales, parlant de ces communes détestables où les serfs s’étaient installés pour échapper à l’autorité de leurs seigneurs et pour se débarasser des ses droits des plus légaux.
La liberté est devenue le statut légal de la bourgeoisie, si bien qu’elle n’était plus seulement un privilège personnel mais territorial, inhérent au sol des villes de la même manière que la servitude l’avait été sur le sol seigneurial.
Pour l’obtenir, il suffisait d’avoir résidé pendant un an et un jour à l’intérieur des murs de la ville.
Nourriture gratuite
Viande
de lion
Légumes d’âme
Produits Laitiers de Première Qualité
Légumes d’âme
Produits Laitiers de Première Qualité
Tous
les matins livrés à
votre communauté.
votre communauté.
Poisson
frais
Fruits mûrs
Légumes Verts
Fruits mûrs
Légumes Verts
Chaque
soir nourrissez les frères
et soeurs dans ta maison.
et soeurs dans ta maison.
C’est gratuit parce que
c’est à vous
Donnez
votre adresse et le nombre de
personnes dans la communauté au frère derrière
le comptoir à la Psychedelic
Shop.
personnes dans la communauté au frère derrière
le comptoir à la Psychedelic
Shop.
...Doit
Etre Fait Maintenant...
Une
modeste proposition:
Les
San Franciscains, dans l'intérêt de l'éternité & par respect
envers leur maire, recommanderont le programme d'actions suivant à
cette municipalité cet après-midi, 25 avril [1968]à 16 heures :
1) que
les bâtiments municipaux inoccupés soient restitués aux
habitants pour être recontruits, embellis & remis à neuf afin
que les gens puissent y vivrent gratuitement
2) que
toutes les denrées alimentaires & le matériel en surplus non
utilisés actuellement pour l'aide sociale soient redonnés aux
habitants pour redistribution via dix magasins autonomes gratuits de
quartier, dont les loyers seront pris en charge par la ville.
3) que
du matériel d'imprimerie et des camions soient mis à
disposition pour la dissémination d'informations gratuites à
travers la ville afin que les habitants puissent se connaître les
uns les autres et constituer des canaux d'entrées disponibles à
tous.
4) que
la ville fournisse des moyens pour des célébrations de la
ville, de la planète et de leurs êtres vivants au sein des
quartiers autonomes.
5) que
les parcs et autres endroits publics soient restitués au
peuple pour des actes gratuits de la vie : toute autorité délivrant
des permis sera dissoute.
Ce
sont des visions qui seront réalisées par les habitants de San
Francisco. Le maire de la ville est invité à partager cette vision.
Une célébration du solstice d'été à l'échelle de la ville
marquera l'entrée de San Francisco libre dans l'éternité
Bienvenue
à la maison
[25
avril 1968]
Souple et turbulente, une
ronde d’hommes
Chantera en orgie dans le matin d’été
leur bruyante dévotion au soleil
Non comme à un dieu mais comme à quoi un dieu pourrait ressembler,
Nu parmi eux, comme une source sauvage.
Leur chant sera un chant de paradis,
Emanant de leur sang, retournant vers le ciel;
Et dans leur chant entrera, voix après voix,
Le lac venteux où se délecte leur seigneur,
Les arbres, comme des séraphins, et les collines sonores,
qui leur font écho longtemps après leurs chants
Ils connaitront la communion céleste
entre les hommes qui périssent et le matin d’été.
Et d’où ils venaient et où ils iront
La rosée sur leurs pieds témoignera.
rueChantera en orgie dans le matin d’été
leur bruyante dévotion au soleil
Non comme à un dieu mais comme à quoi un dieu pourrait ressembler,
Nu parmi eux, comme une source sauvage.
Leur chant sera un chant de paradis,
Emanant de leur sang, retournant vers le ciel;
Et dans leur chant entrera, voix après voix,
Le lac venteux où se délecte leur seigneur,
Les arbres, comme des séraphins, et les collines sonores,
qui leur font écho longtemps après leurs chants
Ils connaitront la communion céleste
entre les hommes qui périssent et le matin d’été.
Et d’où ils venaient et où ils iront
La rosée sur leurs pieds témoignera.
libre
Que Ressent-On A Marcher Dans Une Rue Que L’On A Gagnée
[24 février 1968]
NOTES
(1)
Des Diggers, comme beaucoup d'autres, avaient l'habitude de porter
une arme étant doné le climat d'insécurité qui règnait dans le
quartier de Haight Ashbury. La ComCo a publié un tract disant : "An
Armed Man Is a Free Man." - "Un Homme Libre Est un Homme
Armé" [Charles Perry The Haight Ashbury. A History ]
(2)
Liberate : Terme radical , qu'un straightappelerait voler.
On libère un bien en le rendant disponible pour la
communauté. Dans la philosophie digger, on demande d'abord lorsque
cela est possible, et si l'on essuie un refus, on libère.
(3) Parmi
les défauts d'Emmett Grogan, le machisme n'était pas le
moindre....Machisme largement répandu dans les groupes radicaux, qui
explique l"apparition d'un radicalisme féministe, en réaction
à cette reproduction des stéréotypes sexistes dans les milieux
révolutionnaires.
(4) L'abandon du nom - l'anonymat, est une référence digger au même titre que la gratuité. les Diggers abandonneront eux-mêmes leur nom.
SOURCES
Le [magistral] site français Freakencesixties [traduisant d'autres textes anglais de l'incontournable site internet américain : Diggers.org], et bien d'autres encore... A visiter.
Diggers.org
LIENS
Les Diggers de San Francisco
USA : American Indian Mouvement
Des Black Panthers dans la ville
Hippies : Communautés et Back-to-Land
Amsterdam : Luttes Urbaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire