Le dazibao - ou tatzupao – est selon Mao Zedong, l'une des « armes stratégiques » de la Révolution culturelle pour l'initier, et « l'arme tranchante de la Révolution » pour faire participer et élever autant le niveau de conscience des masses populaires que celui des intellectuels. Pendant trois années (1966-1969), les murs des villes, des communes rurales, des universités et des lieux de production se couvrent de dazibao subversifs rédigés en commun par des comités « révolutionnaires » d'ouvriers, d'étudiants et d'universitaires, de paysans, des affiches en grands caractères parfois illustrées compréhensibles et accessibles au plus grand nombre. Les masses s'adressent ainsi - directement - aux masses, l'un des principes politiques fondamental de la pensée de Mao. Puis, après la Révolution, Mao assignera au dazibao un rôle tout aussi important, mais s'inscrivant dans sa ligne politique, un instrument de pure propagande officielle, critique mais n'ayant plus guère de caractère subversif, et pouvant apparaître parfois comme un procédé de délation, voire un exercice obligatoire. La fin du dazibao s'opère en 1989, les étudiants insurgés contre le régime lui préfèrent, sans l'abandonner, la communication visuelle, celle des médias télévisuels.
Chine Maoïste | DAZIBAO
Le dazibao - ou tatzupao – est selon Mao Zedong, l'une des « armes stratégiques » de la Révolution culturelle pour l'initier, et « l'arme tranchante de la Révolution » pour faire participer et élever autant le niveau de conscience des masses populaires que celui des intellectuels. Pendant trois années (1966-1969), les murs des villes, des communes rurales, des universités et des lieux de production se couvrent de dazibao subversifs rédigés en commun par des comités « révolutionnaires » d'ouvriers, d'étudiants et d'universitaires, de paysans, des affiches en grands caractères parfois illustrées compréhensibles et accessibles au plus grand nombre. Les masses s'adressent ainsi - directement - aux masses, l'un des principes politiques fondamental de la pensée de Mao. Puis, après la Révolution, Mao assignera au dazibao un rôle tout aussi important, mais s'inscrivant dans sa ligne politique, un instrument de pure propagande officielle, critique mais n'ayant plus guère de caractère subversif, et pouvant apparaître parfois comme un procédé de délation, voire un exercice obligatoire. La fin du dazibao s'opère en 1989, les étudiants insurgés contre le régime lui préfèrent, sans l'abandonner, la communication visuelle, celle des médias télévisuels.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vraiment dommage que vous ayez passé les articles en payant...
RépondreSupprimerJ'ai utilisé vos articles pour plusieurs de mes recherches, et j'ai conseillé votre site à plein d'ami puisque ce qui faisait son aspect les plus fabuleux était cet accès libre à des articles critiques très accessibles à tout le monde.
Effectivement, une décision difficile à prendre mais hélas vitale. Nous bénévoles, ne pouvons plus assurer nos travaux, faute de dons ; en exemple, la facture immense pour payer l'abonnement des logiciels - Indesign, Corel Draw, etc. En sachant que les logiciels libres ne peuvent supporter les centaines de pages et photos. Mieux, nous ne pouvons plus ouvrir nombre d'anciens fichiers... Et ce, malgré nos nombreux appels à la Solidarité ou entraide, aucun don depuis plusieurs mois, au regard de milliers de visiteurs chaque mois.
RépondreSupprimer