ITALIE : Luttes Urbaines 1978 / 1983


«Pour appuyer cette revendication, ils jambisèrent Umberto Siola, le maire adjoint de Naples chargé du logement. Umberto Siola était le président de l’école d’architecture. Il était professeur et membre du PCI. C’était le grand organisateur de la spéculation immobilière.»

Ugo Tassinari [1]


Après l'assassinat d'Aldo Moro par les Brigades Rouges, la police procède à des milliers d’arrestations, approuvées et appuyées par le Parti communiste : leurs militants et les syndicats zélés n’hésitaient pas à dénoncer les ouvriers ayant participé aux luttes des groupes Autonomes. Les militants les plus actifs ou impliqués sont emprisonnés ou en fuite, les ouvriers simplement suspectés sont licenciés. Ce niveau de répression, la condamnation de cet acte par l'opinion publique, entraînent la disparition de la quasi-totalité des collectifs politisés de la Gauche extraparlementaire. L’acharnement de la presse nationale se distingua particulièrement par une campagne diffamatrice contre l’ensemble des comités et des collectifs de l’Autonomie ouvrière argumentant qu’ils étaient, de fait, les principaux réservoirs de militants terroristes et qu’ils entretenaient des liens étroits, voire idéologiques, avec eux. Les Brigades Rouges ont ainsi offert au gouvernement italien, une occasion, un prétexte pour procéder à une répression qui mettra un terme à tout ce que l'Italie possédait en matière de subversion. La répression, les arrestations, les départs de militants en exil et le refus d'autres de poursuivre la lutte conduisent à une réorganisation chaotique des groupes révolutionnaires armés et la naissance de nouveaux groupes.



La lecture est réservée
à nos donateurs.

Une brochure PDF est disponible

Renseignements :
akorsyul@gmail.com

1 commentaire:

  1. "La lecture est réservée
    à nos donateurs." Les principes du lecteur critique sont indiscutablement supérieurs au rapport marchand. Ainsi, un texte seulement disponible par échange marchand révèle tout d'abord le peu d'intérêt qu'il mérite d'éveiller - non que la gratuité garantisse la valeur - en ce que son auteur n'en estime pas lui-même prioritaire la publicité.

    RépondreSupprimer