L’expérience de la démocratie représentative commence effectivement qu’en 1948. Une démocratie de faible portée car dépendante des accords de Yalta qui plaçaient le pays, allié de l’Allemagne nazie, sous la zone de contrôle des Etats-Unis.[1] Les élections de 1948 assurent la majorité au parti Démocrate-Chrétien, de droite, qui restera au pouvoir durant près de vingt années. La première tâche des autorités sera la transformation et la modernisation de l’économie rurale traditionnelle et de l’industrie ruinée par la guerre, avec l'aide massive financière des Etats-Unis.
Une des particularités essentielles de la modernisation industrielle de l’Italie est l'emploi d'une masse ouvrière d’origine rurale, et non pas étrangère, des « émigrés de l’intérieur» selon l’expression de Pellicani [2]. Cette particularité [3] explique la vigueur des mouvements sociaux ouvriers, et notamment des ouvriers spécialisés, employés dans les tâches les plus répétitives et abrutissantes des grandes chaînes de montages des usines. L’immigration étrangère de masse s’effectuera en Italie à partir des années 1980.
D'autre part le développement industriel de l’Italie se caractérise par la concentration de l’industrie et des grands bassins d’emploi dans les régions Nord qui aura comme conséquence l’immigration massive des méridionaux fuyant la pauvreté du Sud. Des millions de méridionaux, en grande majorité pauvres, analphabètes et d’origine rurale, s’installeront dans les villes du Nord.
La lecture est réservée
à nos donateurs.
Une brochure PDF est disponible
Renseignements :
akorsyul@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire