« By
looking at the alliance that has developed between politicians,
planners and industry, it should now be clear that both liberal and
conservative reforms within the existing structure of American
society cannot change the inequities of that society. »
Robert Goodman
After the Planners
1971
Robert
Goodman (né en 1936) est architecte et professeur au Massachusetts
Institute of Technology ; tout au long des années 1970, il a
été un des fervents partisans de l’Advocacy
planning au
service des habitants pauvres,
comme
nombre de ses collègues, et il participa, avec parfois ses étudiants, à de nombreuses luttes urbaines et pour le droit au logement,
initiant des méthodes de travail et de conception au contact de la
population ; il est le fondateur de l’Urban
Planning Aid, et théoricien version New Left (Nouvelle gauche) de
« The Architect’s Resistance » et de la « Guerrilla
Architecture », contre tout à la fois le
« complexe urbano-industriel » lié à la guerre du
Vietnam, contre « l’architecture de la répression » et
l’urbanisme bureaucratique et autoritaire, pour ne pas dire, contre
l’urbanisme et l’architecture capitalistes et les experts à leur
solde. Dans le vaste mouvement architectural anti-système qui domine
cette époque, il partage l’idéal d’auto-construction, en considérant que « l'efficacité
des formes d'architecture les plus rudimentaires, comme les
bidonvilles, par exemple, où l'expertise doit être partagée entre
les professionnels et le peuple, voire -le cas est fréquent- être
prise en mains complètement par la population, est qu'elle commence
à ouvrir les yeux de celle-ci en détruisant la dépendance
antérieure. La population sent qu'elle peu commencer à agir sur ses
besoins sans attendre que le gouvernement et ses experts prennent
soin d'elle » ; tout autant que l'architecture vernaculaire et les « enseignements
des cultures primitives », où « la population est
capable de créer des relations personnelles plus étroites avec son
environnement ».
En
1971, il publie son œuvre « After the Planners » ;
il ne sera jamais traduit en français ; il est disponible en
intégralité au format PDF en langue anglaise :
=
sur le site memoryoftheworld.org
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