sont
non seulement des menteurs,
mais
comme vous dites des négationnistes. »
Paul
Virilio | 1997
L'architecture
de survie
en milieux urbains hostiles
À
l'orée des années 1990 est inventé un nouveau domaine particulier
de l'architecture humanitaire, inconnu
auparavant : l'architecture de survie en milieux urbains
hostiles destinée aux sans-abris, qui se caractérise par une réduction drastique des
échelles d'intervention, de temps et de coût. Des démarches isolées ou de concepteurs regroupés
au sein d'associations, s'inspirent tout à la fois des pratiques
ingénieuses observées dans la rue, et des propositions faites par
les architectes italien, anglais et autrichien du mouvement
« radical » qui, pour d'autres raisons, détournaient de
leur fonction initiale les technologies de la Nasa, combinaisons
spatiales, capsules Appolo, véhicules et autres équipements conçus
pour la survie et l'autonomie de l'homme dans l'environnement spatial. Ainsi de nouveaux « objets » architecturés apparurent dépassant le stade des traditionnels abris auto-construits : l'habitacle, balise, living capsule et kit de survie, les niches mobile ou nomade, les combinaisons de protection individuelle, body capsules, habit-acles et habits-abris, les ready-made refuges, les maisons-valises, les Houseless pour Homeless, etc.
L'indignation
face à la résurgence de la pauvreté urbaine en Europe et
l'effacement d'une alternative communiste et même marxiste au
capitalisme alors triomphant ont ensemble
constitué un renouveau de la critique sociale caractérisée par une
volonté d'agir immédiate - le « temps réel » triomphe
du « temps différé » -, reprenant en partie les
préceptes du caritatif ou de l'humanitaire social-chrétien, et les
formes de solidarité citoyenne des organisations politisées des
années 1970 – le Secours Rouge, par exemple – engageant des
actions directes destinées à soulager la souffrance des malheureux.
Mais, en 1990, la différence s'exprime par le fait que la critique met désormais l'accent moins sur une exigence d'égalité que
sur un impératif de non-discrimination dans l'accès à des biens
publics considérés comme fondamentaux ; la thématique
centrale de l'exclusion détrône alors la question historique de
l'exploitation. Une
réorientation du militantisme politique vers l'action humanitaire
qui s'enracine dans la décennie 90, où s'organisent autour de causes spécifiques,
nombre d'associations et de coordinations d'un nouveau type (la naissance de Droit au Logement en 1990, et la fin du Comité des Mal-Logés en 1994, par exemples).
Dans
ce cadre, l'architecture humanitaire, domaine particulier dédié
principalement au secours habitable des populations éprouvées par
des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, devait
s'étendre pour la nouvelle militance dépolitisée, aux catastrophes post-capitalistes, et à ses réfugiés économiques. Mais la
critique politique encore vaillante d'acteurs post-68, veilla à
mettre un terme à cette inquiétante intention, et se focalisa
notamment en 1993-94 contre le concours d'architecture porté par le philosophe
urbaniste Paul Virilio et l'architecte Chilpéric De Boiscuilier: les « bornes anti-échecs » [sic]
destinés aux « urbanautes » en grande détresse, et autres «
accidentés de la vitesse sociale ». L'article
virulent de Jean-Pierre
Garnier et
un texte extrait d'un rapport du Groupe
d'Analyse Idiosyncrasie et Architecture,
emmené par Jean-Pierre Jeudy synthétisent l'ensemble des critiques
adressées à ce type de programme architectural inhumain ; ou le degré Zéro de l'architecture.
Jean-Pierre
Garnier
"Balises de survie"
Des Sanisettes pour les pauvres
D’étranges
édicules jalonneront peut-être d’ici peu les rues de Paris et des
grandes agglomérations. On connaissait déjà le « mobilier urbain
» installé avec autant d’outrecuidance que de mauvais goût sous
les auspices de Jean-Claude Decaux. Voici que des « balises de
survie » vont venir compléter le tableau. Qu’est-ce ? Des petits
équipements de première nécessité qui devraient « aider les
sans-abri à se maintenir la tête hors de l’eau ». Du moins, si
l’on se fie aux propos de leurs généreux concepteurs, l’urbaniste
Paul Virilio et l’architecte Chilpéric de Boiscuillé. À tout
prendre, néanmoins, ils ont tout l’air de vouloir nous mener en
bateau.
Invoquant
Le Corbusier, ils se plaisent à comparer les métropoles de
l’Occident à des paquebots. Battant pavillon capitaliste, ceux-ci
comportent, comme il se doit, plusieurs classes. Mais que faire de
tous ces déclassés de plus en plus nombreux cramponnés au
bastingage, dont on n’a même plus besoin comme soutiers ? En
stewards zélés soucieux de plaire aux voyageurs huppés du pont
supérieur, de Boiscuillé et Virilio sont parfaitement d’accord
pour que ces passagers en surcharge soient balancés par dessus bord.
(Dans les cabines de luxe, on parle de « sureffectifs ».) Mais on
veillera tout de même (humanitarisme oblige !) à ce qu’ils ne
coulent pas au point de se convertir en épaves. Aussi lancera-t-on
des « bouées de sauvetage pour empêcher ceux qui tombent à l’eau
de se noyer », pour reprendre une formule chère au tandem
Virilio-de Boiscuillé. Et que l’on ne vienne surtout pas reprocher
à ces deux âmes charitables d’institutionnaliser la pauvreté en
lui donnant pignon sur rue. « Ce ne sont pas les canots de sauvetage
qui institutionnalisent la tempête », tonne Boiscuillé.
À
appeler « tempête » les remous que le mouvement du capital imprime
à l’économie mondialisée, on veut nous faire croire que les
capitaines d’industrie et les flibustiers de la finance vogueraient
de concert avec le commun. Or, pas plus qu’ils ne naviguent dans
les mêmes eaux, dominants et dominés ne sont embarqués dans le
même bateau. Pour les premiers, l’image du paquebot convient
effectivement. Mais, mis à part les tourmentes financières qui font
de temps à autre chavirer les cours de la Bourse et le cœur des
boursicoteurs, nul grain ne risque d’interrompre la croisière.
Pour les seconds, en revanche, ce serait plutôt la galère. Pris
dans le maëlstrom des « mutations », technologiques ou autres,
engendrées par la « guerre économique » qui met aux prises les
firmes et les conglomérats sur le marché planétaire, beaucoup ont
peur de sombrer à leur tour dans la misère. Or, de là vient
peut-être le gros temps annoncé. Car si nos deux sauveteurs
improvisés recommandent de mettre sans plus tarder des canots à la
mer, c’est sans doute pour éviter qu’à la longue les exploités
et les humiliés en viennent à se mutiner. Mais laissons-là ces
métaphores marines et maritimes qui valent pour la société toute
entière à une échéance plus ou moins lointaine, et voyons de quel
secours peuvent bien être les « balises de survie » pour nos cités
dans l’immédiat.
Tout
au long de ces années de modernisation, de rationalisation et de
restructuration de l’économie, la pauvreté, comme chacun sait,
n’a cessé de croître et les pauvres de se multiplier. A tel point
qu’on ne les qualifie plus de « nouveaux » depuis belle lurette,
tant ils font désormais partie du paysage de nos villes. Cependant,
à force de proliférer, ils finissent par le polluer. Ces zombies de
la « crise », qui hantent les rues, les galeries marchandes ou les
couloirs du métro, sont, en effet, souvent dépenaillés, malpropres
et malodorants. Faute d’avoir accès à des soins médicaux
décents, ils sont en outre mal portants et donc éventuellement
contagieux. Dans nos quartiers rénovés, nos rues ravalées et nos
centres historiques réhabilités, le délabrement de ces gens à la
tenue relâchée fait indéniablement désordre. Bref, dans la
vitrine rutilante de l’entreprise France, ils déparent.
Adeptes
de l’écologie urbaine, Paul Virilio et son acolyte de Boiscuillé
ont trouvé une solution des plus hygiénistes pour enrayer la
dégradation de l’environnement sous l’effet de ces « nuisances
» d’un type nouveau : implanter sur la voie publique des « lieux
» pour inciter les SDF, clochards, zonards et autres abonnés au
macadam, à se refaire de temps à autre une beauté. Comme ces
passants qui s’esquivent dans les toilettes Decaux pour se
soulager, les loosers de « la France qui gagne » pourront ainsi
s’engouffrer dans ces « bornes anti-échec » (sic), pour se
laver, se raser, nettoyer et repasser leurs vêtements, bref,
redevenir des citadins présentables. A défaut d’être invisibles,
ils ne choqueront plus la vue. Ainsi la vision des pauvres
sera-t-elle rendue plus supportable et, avec elle, celle de la
pauvreté. « Pauvres mais dignes ». A l’orée du troisième
millénaire, le vieux précepte des bien-pensants du siècle dernier
a encore l’avenir devant lui. On comprend l’accueil favorable
dont ce projet d’assainissement urbain d’un genre inédit a pu
bénéficier auprès de Jacques Chirac, Jean Tibéri et autres édiles
de la capitale que l’on ne savait pas aussi sensibles au malheur
des gens sans toit. Que ce soit place de la Réunion, quai de la
Gare, sur l’esplanade du Château-de-Vincennes ou avenue René-Coty,
le maire de Paris et ses associés n’avaient pas donné
l’impression de compatir énormément au sort des familles jetées
à la rue. Mais il ne faut pas confondre « mal logés » et « sans
domicile fixe », même si la frontière est des plus poreuses entre
les deux catégories. Les premiers s’entêtent à réclamer un
logement et n’hésitent pas à manifester, à squatter, à exiger
(quelle horreur !) la réquisition des appartements vacants. Tandis
que les autres, moins revendicatifs et moins bruyants sont,
paraît-il, voués au nomadisme. Jamais à court de néologismes pour
gruger les gogos, Paul Virilio a forgé une appellation pour désigner
ces naufragés qui, après avoir « plongé », se trouvent largués
dans le vide social de la galaxie urbaine post-moderne : les «
urba-nautes ».
Telle
que la définit de Boiscuillé, la « nouvelles forme de
domiciliation » à laquelle elles correspondent nous fait entrer de
plain-pied dans le règne de cette fameuse « virtualité » dont son
complice Virilio nous rebat les yeux comme les oreilles. Car, «
avoir une adresse à défaut de domicile », n’est-ce pas
précisément là un parfait exemple de cette simulation généralisée
dont il ne cesse par ailleurs de dénoncer l’emprise totalitaire ?
Mais on verra plus loin que si totalitarisme il y a, en l’occurrence,
ce n’est pas celui-là. En attendant, il faut reconnaître
l’indéniable avantage, au plan financier, d’une solution qui
revient à domicilier des gens sans avoir à les loger.
Toujours
soucieuses de venir en aide aux plus démunis, pour peu que cela ne
lèse pas les nantis, les municipalités ne pouvaient manquer de
sauter sur pareille occasion. Outre la mairie de Paris, celles de
Nantes, de Lyon, de Marseille proposent déjà d’offrir
gracieusement des emplacements pour la réalisation de ce projet
altruiste. Et cela d’autant plus volontiers que ceux-ci sont trop
exigus pour intéresser les partenaires habituels en affaires :
promoteurs, banquiers, constructeurs, marchands de biens et marchands
de villes de tout acabit. Après le partage du gâteau immobilier, on
pourra toujours octroyer, au titre des bonnes œuvres, des miettes de
terrains sans valeur foncière donc impropres à la spéculation :
angles de rues, pieds d’immeubles aveugles... Des espaces
résiduels, en somme, pour les résidus de la société.
Aussi
modestes soient-ils, ces « petits objets architecturaux » supposent
néanmoins un investissement minimal. Pour le rentabiliser, on se
mettra à l’école de Jean-Claude Decaux. Sur les édicules placés
bien en vue, seront apposés des panneaux publicitaires. Lors de la
crise de 1929, des milliers de chômeurs avaient été obligés de se
transformer en hommes-sandwichs. En ce siècle finissant, voici venue
l’heure des homes-sandwichs. Et tant pis si leurs occupants
éphémères n’y trouvent rien à croûter !
A
ces hommes et ces femmes « à la dérive », il ne s’agit pas, en
effet, d’assurer le gîte ni même le couvert, mais un « port
d’attache » où ils pourront faire escale, le temps de se nettoyer
et se changer, de prendre leur courrier, téléphoner, déposer ou
récupérer des objets et des papiers personnels, de consulter la
liste des « petits boulots » affichée à leur intention. Car il
n’est pas question d’encourager le droit à la paresse. Avec les
sanisettes philanthropiques de de Boiscuillé et Virilio, les pauvres
n’ont, de toute manière, plus qu’à bien se tenir. Au sens
propre du terme, bien sûr, mais aussi au sens figuré.
Dans
la métaphore du « port d’attache », le « port » importe moins
que l’« attache ». Pour avoir accès aux havres obligeamment mis
à leur disposition, les « urbanautes » devront être munis d’une
carte à puce délivrée par les services sociaux municipaux, valable
un mois et renouvelable. Comme quoi ces chiens perdus dans la jungle
des villes ne seront pas toujours sans collier, fût-il électronique.
Se pointer dans l’une des niches qui leur sont réservées sera une
façon comme une autre, pour eux, de « pointer ». On comprend
maintenant pourquoi il était si urgent de permettre aux SDF d’«
avoir une adresse à défaut de domicile ». Au travers de la
sollicitude affichée à leur égard, perce en fait une vieille
hantise des possédants et de leurs servants : contrôler les allées
et venues de ces classes qui ne sont plus laborieuses, mais que
l’oisiveté forcée ne rend pas pour autant moins dangereuses.
Une
préoccupation qui, bien loin de s’estomper, revient de nos jours
comme une obsession face à l’« invasion » de vrais-faux réfugiés
provoquée par la mondialisation chaotique du capitalisme. Car depuis
l’« effondrement du communisme », les boat-people n’ont plus le
vent en poupe. Placés sous haute surveillance télématique, les
abris prévus pour « nos » exclus ne pourront servir de refuge à
ces indésirables. « La balise ne représente donc pas des
commodités [sic] pour les clandestins recherchés », croit bon de
préciser de Boiscuillé. Après l’Armée du Salut, l’armée des
salauds.
Les
mêmes qui ont célébré les « grands travaux du Président »
alors que la construction du logement social partait à vau-l’eau,
proclament, Virilio en tête, qu’« aujourd’hui, il y a de petits
travaux beaucoup plus utiles, beaucoup plus urgents ». Car il n’est
évidemment pas question d’inverser les priorités, dans le domaine
du logement comme ailleurs, en faveur des « déshérités ». On se
contentera donc de faire un petit geste, architectural, cela va de
soi, quitte à miser sur les gesticulations publicitaires habituelles
pour lui donner un semblant de grandeur. Jusqu’à ce que cette
imposture de taille ne suscite parmi les intéressés le seul geste
qui vaille : un bras d’honneur.
Jean-Pierre
Garnier
"Balises
de survie"
Des Sanisettes pour les pauvres
Le Monde Liberaire n° 954 | avril 1994
Des Sanisettes pour les pauvres
Le Monde Liberaire n° 954 | avril 1994
Ainsi, par hasard, quelques amis et moi, nous revoilà plongés dans l’Histoire à la
lecture de votre dossier sur les Balises Urbaines. Une Histoire à peine ancienne de
20 ans où l’on voit déjà oubliés les principaux acteurs de la lutte contre ce projet :
des gens ordinaires (au sens positif d’Orwell), des autonomes (mouvement actif à
cette époque), et des anarchistes. qui ont fait de cette tentative, les Balises, un
échec total tant sur le plan sociologique que sur le plan matériel.
Comme acteur et témoin parmi d’autres je voudrai relater les faits tels que vécus
par nous qui étions là et avons lutté contre cette insupportable infamie. Cela a
commencé par une alerte que nous a faite une étudiante en archi à l’Ecole
Spéciale d’Architecture, Bd Raspail. Ecole où professaient Paul Virilio et le bobo
nomade de l’époque, Chilpéric De Boiscuilier. Quand je dis nous je pense à une
union assez rare entre des membres de la mouvance anarchiste, d’autres de
l’Autonomie parisienne et encore certains «ultra-gauche» plutôt situationnistes. Il se
trouvait alors peu de gens «spécialisé» dans la gestion caritative du sans-logement
pour nous rejoindre. Cette étudiante nous mis donc au courant de ce projet avec
tous les détails utiles, nous fournit les textes écrits par Virilio et de Boisculier, dans
«Le Moniteur» par exemple, mais aussi dans la presse généraliste. il faut bien se
rendre compte que ces balises passaient jusqu’à notre intervention pour un progrès
social. Très rapidement Jean-Pierre Garnier, lui aussi prof de sociologie urbaine
dans le même établissement et connu du milieu libertaire pour son livre sur le
capitalisme hight tech entre autres nous soutint et écrivit ce texte que vous publiez.
Ce texte est une partie des écrits produits à l’époque : nous avons en effet
commencé notre action par écrire de petites brochures artisanales, des tracts et
des affiches. De bons textes furent produits qui déclinaient les critiques faites sur
ce projet. Nous eûmes des contacts avec les promoteurs du projet et l’un d’entre
nous a même eu un rendez-vous, Bd Raspail, avec les étudiants volontaires pour le
projet «Balises», 5 ou 6 élèves de l’ESA, Virilio et de Boisculier étaient présents…
Cette réunion s’est vite tendue quand les étudiants ont commencé à comprendre
que le projet n’était pas seulement un projet d’architecture mais aussi un projet
abject qui accompagnait l’expansion du libéralisme et ses dramatiques
conséquences, Un projet destiné «à limiter les révoltes des pauvres». M. Virilio, a
essayé de justifier ce projet en restant assez distant alors que la tension avec le
nomade est très vite montée. Seul, le calme de notre représentant a empêché la
réunion de finir en pugilat, il faut dire que ce monsieur de Boisculier était
particulièrement arrogant, sûr de son idée de nomadisme urbain, les urbanautes
nommait-il alors les sdf… Il pensait alors sérieusement qu’être sans domicile fixe
pouvait être vécu comme une aventure nomade tel un routard des années 50,
faisant le tour du monde sac au dos, nos arguments sociologiques ou politiques ne
l’intéressait pas. Notre vision d’un monde à venir institutionnalisant la pauvreté et le
chômage n’entrait pas dans son imaginaire. Autre action, le 26 mars 94 deux amis
participèrent à une émission de Radio libertaire «Sans toit ni loi» où ils dénoncèrent
ce projet, cette radio était assez écoutée par des auditeurs sensibles aux débats
de société. Ce fut l’occasion d’entrer dans les détails et du projet et de sa critique. Il
est curieux de réécouter cette émission 20 ans après, Nous ne vivons décidément plus les mêmes choses ni de la même manière, nous étions moins… comment dire ? moins feutrés !
Bien sûr toutes ces actions furent sans effet, chacun restant sur ses positions,
Virilio et Boisculier nous prenant pour des énergumènes idiots d’un côté et nous, de
l’autre côté, ayant compris qu’il fallait passer à d’autres actions plus publiques, plus
«spectaculaires». Pour faire connaitre ce projet et notre combat nous sommes
alors passés à une forme d’action plus radicale. Nous sommes donc intervenu
physiquement dans les lieux où se rencontraient les protagonistes du projet. Il y eu,
par exemple, un débat à l’auditorium des Halles, en fait il s’agissait pour les auteurs
du projet de présenter les balises comme un progrès social, nous y avons dit nos
désaccords et souvent nos arguments ont porté, il faut dire qu’il était facile de
dénoncer ces «Balises de survie» le titre portant en lui l’inacceptable : de «survie»,
personne ne veut survivre. Les conditions, le cahier des charges, diraient les
étudiants architectes, disaient à elles seules l’ignominie: «les balises seront
ouvertes de 6h00 à 22h00», la question venait toute seule aux lèvres «et où
dorment les SDF après 22h00?» il fallait aussi une inscription aux mairies
concernées pour obtention d’une carte magnétique de contrôle.
Dans «Le Moniteur» du 02 avril 1993, Virgilio et Boisselier répondent aux journalistes !
Les sdf y sont présentés comme des «enfants» et qu’il s’agit de leur «tenir la tête hors de l’eau»
afin qu’il «ne se révoltent pas comme aux Etats-unis», «il ne faut pas qu’ils coulent».
Suite à ces arguments Il y eu assez rapidement des remous et des participants naïfs
ou innocents à cette assemblée furent très vite pris de doutes.
Comme vous le dites il y eu aussi, à Beaubourg, une exposition des maquettes
faites par les concurrents (rappelons que tous les étudiants ne l’ont pas fait ce
concours, suite à nos réactions et au beau texte de Garnier et qu’il y eu même des
anti projets.). C’était la finalisation de ce projet «Balises de survie». Nous étions au
courant de ce raout donné au centre de Paris, lieu et date nous ayant été fournis
par des participants eux-mêmes. Nous nous sommes donc organisés pour saboter
cette fête mondaine, ce que nous avons réussi. Il faut rappeler que c’est Butagaz
qui sponsorisait cette exposition et ce concours. Il fut donc facile de railler les
invités en costumes et jolies robes du soir en leur proposant d’en finir plus
sûrement avec les pauvres en usant de gaz, et pourquoi pas de zyclon B. Nous
avons accueilli ce beau monde en leur faisant une haie de déshonneur. Je me
souviens encore de ce moment : l’étonnement , la surprise, la peur dans les yeux
des invités, mais surtout l’incompréhension : ces gens venaient boire du
champagne en bonne conscience, ils venaient en robe du soir ou costumes aider
les pauvres à rester propres et parfumés… et diable ! ces pauvres n’étaient pas
contents du tout ! Bien sûr les invités entrés dans le lieu où sautaient les bouchons
de bouteilles millésimées. Mais nous sommes entrés aussi en bousculant quelque
peu les vigiles et l’architecture du lieu nous a bien aidé. Les mondanités se
passaient à un niveau inférieur et nous étions sur une sorte de mezzanine les
surplombant. Il fut alors très facile de jeter nos tracts vantant le zyclon B au milieu
d’une assemblée venue siroter du champagne, nos railleries vantaient les gaz,
nous applaudissions à l’élimination des pauvres qu’on ne saurait voir salir le beau
Paris. Il est clair que nous n’en étions plus à la finesse des arguments, nous étions passés à un combat destiné à faire capoter cette idée folle et dangereuse, une idée
de classe dominante. Evidemment les vigiles ont voulu s’en mêler mais nous étions
déterminés et nombreux (une centaine d’individus mais pas de «homless», comme
vous dites). Ces gardiens de l’ordre ne purent avoir le dessus.
Finalement Butagaz a abandonné ce projet et aucune oubliette à pauvres ne s’est
réalisé, nous pouvons considérer ces actions comme un succès, certes infime dans
le projet capitaliste global, mais bon, parfois on peut gagner une bataille même si
en 2014 on sait que la guerre continue comme le dit si bien l’un des hommes les
plus riches au monde « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus
en plus, alors qu'elle ne le devrait pas » (Warren Buffet).
Voici donc un résumé d’une lutte qui mérite d’être ajouté à votre vision de l’Histoire
de ces balises. Il est facile, en 97, pour Virilio de penser qu’il été agressé par des
« politically correct». En 93/94, c ‘est lui qui était politiquement correct, il suffit de le lire. Il est, aujourd’hui, facile, comme Fiona Meadows de faire l’éloge du petit ou de
la cabane en caddie de supermarché comme Magali Boutinet / Eva Houix… mais,
au-delà du cynisme, il est moins facile d’y vivre… Vingt ans ont passé et nous nous
sommes assagis, nous ne proposerons donc pas à ces jeunes femmes d’aller vivre
sur les bords du périphérique Parisien sous un caddie, ni même sous une tente.
Parler, écrire, salonner, tant que cela reste cantonné à de tout petits milieux, rien de
nuisible. Mais attention, les idées, surtout quand elles sont mauvaises et cachées
sous les oripeaux de l’art ou de la bonne conscience, circulent plus vite que la
lumière et tombent parfois entre les oreilles de politiciens qui… pourraient se
souvenir de ces beaux et magnifiques ouvrages d’art qu’on appelait bidonville…
Cordialement.
Ange ...
Groupe d'Analyse Idiosyncrasie et Architecture
Henri-Pierre
Jeudy
Jean-Claude
Jeudy
Justine
Bourgeois
Culture
au Local : Les Enjeux de la Médiation
Extrait
L'esthétisation
de la marginalité a été confortée par l'anthropologie contemporaine
du "non-lieu". Dans les grandes villes, les espaces indéterminés
- ces terrains que les promoteurs immobiliers n'ont pas investi - demeurent
l'objet privilégié des photographes et des sociologues. Abandonnés
à la nature, parsemés de détritus divers, ces lieux de rencontre
des marginaux et des exclus sont parfois appelés des "territoires sans
nom" parce qu'ils n'entrent pas dans le processus de la gestion urbaine.
La ville se construit et s'embellit autour d'eux, elle les rejette comme
une plaie soumise à l'absence de toute cicatrice. De tels espaces, considérés
comme des "non-lieux", manifestent un certain charme
poétique que
la photographie tente de restituer en leur conférant un rôle de
paysage urbain.
Au culte des "mauvais lieux", des lieux sordides, a succédé
celui de ces
non-lieux que le tissu urbain, dans ses multiples plis, semble
dérober au
regard. Pour les visionnaires de l'architecture du futur, le devenir
de la ville
ne dépend plus des monuments et des centres conservés comme des
musées,
mais de ces lieux innommables qui n'ont pas de vocation patrimoniale.
Si
le fétichisme contemporain de la ruine n'est pas près de mourir, la
fascination pour la représentation territoriale de l'exclusion est
en plein
essor ! Dans des sociétés modernes où la misère sociale attire la compassion
de tout citoyen, la solidarité se fonde d'abord sur une mystification
esthétique du regard porté sur la déchéance. Les exclus, les homeless
deviennent eux-mêmes des non-lieux qui se déplacent dans l'espace
urbain et qui bouleversent la perception quotidienne de la ville en fonctionnant
comme des symboles de post-post-modernité. Le meilleur exemple
en est l'exposition récente des cartons des homeless sur lesquels ceux-ci
écrivent les quelques mots qui sont censés attirer la
commisération.
Nous
tenons à rappeler ici un exemple de traitement "esthétique"
de la misère.
En France, en 1993, un concours a été lancé pour la création de "balises
de survie", il a été initié par Paul Virilio, membre du Haut
Comité pour
le logement des personnes défavorisées et par Childéric de Boiscuillé, professeur
d'architecture. L'objet de ce concours était de concevoir des petits
équipements urbains d'urgence, comparables à des "structures
de sauvetage,
des canots dans un paquebot pour empêcher ceux qui tombent à
l'eau de se noyer". Ces balises, dont l'implantation devait se
faire essentiellement
dans ces non-lieux de la la ville, seraient composées d'une consigne,
d'une boîte à lettres, d'un accueil, de douches, d'une lingerie, d'un
chenil... et même d'un système informatique pour les recherches d'emploi.
Une véritable unité de restructuration socio-urbaine ! Les
réponses
des architectes furent nombreuses et les solutions proposées ont été
à la pointe de la technologie : boîte métallique ressemblant à un
couloir d'accès
aux avions, module high tech avec option trottoir chauffant, engin spatial...
Cette compétition était destinée à réveiller les imaginations
pour répondre
à une partie des besoins des homeless, sans prétendre pour autant
résoudre le problème de la misère.
L'inspiration
des architectes pour un univers futuriste a donc été stimulé par
ces situations extrêmes qu'inspirent les délaissés du système
économique contemporain.
L'innovation utopique architecturale a besoin de la misère sociale
elle-même pour découvrir ses capacités "hors-limites".
Les balises ne sont que des projets, elles ne sont pas destinées à
être réalisées, elles ont été exposées
à Beaubourg comme des maquettes pour les temps futurs. Ce qui n'a
pas manqué de provoquer la colère des homeless ! Lors d'une
manifestation, ceux-ci se sont insurgés contre ces équipements de
survie qui laissent supposer que la misère bascule dans une durée
indéterminée et qu'ainsi, les architectes consacrent un tel état
de dégradation sociale en l'utilisant pour leurs propres chimères.
De plus, l'accès à de telles balises étant réservé "aux
domiciliés préalablement
inscrits aux services municipaux et donc porteurs d'une carte
magnétique personnalisée" entraîne inévitablement une
logique de contrôle policier.
L'esthétisation
de la misère se compose de deux manières qui semblent se nier :
soit elle est fondée sur la solidarité qui masque difficilement une
entreprise humanitaire relevant de la pitié collective, soit elle
est directement inversée et niée par la reconnaissance de
l'émergence des nouvelles créations artistiques dans la périphérie
urbaine. Dans le premier cas, la tension sociale qui existe dans
toutes les grandes agglomérations est de plus en plus neutralisée
par un consensus humanitaire. Si la violence se manifeste, elle n'est
plus que l'expression des victimes de la crise économique qui se
révoltent. A force de voir le monde comme le théâtre des figures
du malheur, toute révolte, toute manifestation des contradictions
sociales finissent par être réduites à cette explosion de la
détresse. Exit les théories d'une violence subversive
!
Le renouveau de l'esprit communautaire, fondé sur l'adage "il faut apprendre à se serrer les coudes" réussit à faire fortune puisqu'il mobilise les grands élans d'altruisme. La réalisation de ce consensus humanitaire offre le spectacle d'une esthétique collective de la pitié. Le philosophe Schopenhauer avait déjà fondé le sentiment moral sur la pitié, sur cette évidence immédiatement partageable du désarroi des autres. C'est là le creuset des valeurs humanistes. La flamme communautaire se réveille chaque fois que se consume le malheur des autres. Le discours des artistes et des architectes sur la misère imite celui des politiques et ne peut échapper à cette tradition humaniste même s'il tente de s'en départir en donnant l'illusion de nier la compassion tout en la pratiquant. Comme les homeless sont irrités par la commisération trop ostentatoire dont ils font l'objet, le moyen de rester crédible, pour ces créateurs du futur animés des meilleures intentions, est d'invoquer les vertus de la solidarité en s'opposant à tout sentiment de pitié qui pourrait inspirer la lutte contre la misère. Nous sommes sommés de penser que l'art et l'architecture retrouvent leur vocation sociale ! Des réalisations positives viennent idéalement donner la preuve d'une telle efficacité : un groupe designers a créé, par exemple, un "mobil home" pour les sans logis afin qu'ils puissent se retrouver, il a racheté également des vieilles voitures pour qu'ils puissent y habiter... Le tour est joué : les stigmates de la misère sont partout, ils deviennent les signes tangibles d'une exhortation à la recomposition du "paysage social". La solidarité s'accomplit par la seule reconnaissance des souffrances d'un corps social comme si l'espoir de recréer le lien qui le constituait, se fondait sur la peur entretenue de son effondrement. Parler de la violence des contradictions sociales n'est plus qu'une manière de maintenir les restes idéologiques d'un marxisme périmé.
Le renouveau de l'esprit communautaire, fondé sur l'adage "il faut apprendre à se serrer les coudes" réussit à faire fortune puisqu'il mobilise les grands élans d'altruisme. La réalisation de ce consensus humanitaire offre le spectacle d'une esthétique collective de la pitié. Le philosophe Schopenhauer avait déjà fondé le sentiment moral sur la pitié, sur cette évidence immédiatement partageable du désarroi des autres. C'est là le creuset des valeurs humanistes. La flamme communautaire se réveille chaque fois que se consume le malheur des autres. Le discours des artistes et des architectes sur la misère imite celui des politiques et ne peut échapper à cette tradition humaniste même s'il tente de s'en départir en donnant l'illusion de nier la compassion tout en la pratiquant. Comme les homeless sont irrités par la commisération trop ostentatoire dont ils font l'objet, le moyen de rester crédible, pour ces créateurs du futur animés des meilleures intentions, est d'invoquer les vertus de la solidarité en s'opposant à tout sentiment de pitié qui pourrait inspirer la lutte contre la misère. Nous sommes sommés de penser que l'art et l'architecture retrouvent leur vocation sociale ! Des réalisations positives viennent idéalement donner la preuve d'une telle efficacité : un groupe designers a créé, par exemple, un "mobil home" pour les sans logis afin qu'ils puissent se retrouver, il a racheté également des vieilles voitures pour qu'ils puissent y habiter... Le tour est joué : les stigmates de la misère sont partout, ils deviennent les signes tangibles d'une exhortation à la recomposition du "paysage social". La solidarité s'accomplit par la seule reconnaissance des souffrances d'un corps social comme si l'espoir de recréer le lien qui le constituait, se fondait sur la peur entretenue de son effondrement. Parler de la violence des contradictions sociales n'est plus qu'une manière de maintenir les restes idéologiques d'un marxisme périmé.
Le
retour d'un modèle chrétien de la solidarité humaine semble avoir
le champ libre. Il ne risque pas de se heurter aux grands rêves
d'une société différente puisque le temps des utopies est révolu.
Comme la gestion collective de la misère devient en elle-même une
finalité absolue et irréfutable, une telle perspective d'avenir en
négatif s'oppose au "no future" catastrophiste et
nihiliste. C'est le triomphe de l'angélisme des intellectuels sur
leur mauvaise conscience : nous, penseurs et créateurs, nous devons
œuvrer pour le Bien de tous dans un monde en crise... Sur cette base
d'une solidarité promue par la reconnaissance collective du malheur,
l'idée même d'un futur à construire est sauvegardée. Tous les
enjeux d'une nouvelle esthétique et d'une nouvelle éthique de
société comblent alors le vide politique. Pauvres ou riches, nantis
ou opprimés, les citoyens sont en quête de citoyenneté et le sens
civique semble se ranimer par le spectacle de la misère, désigné
comme insupportable. La conjuration du désespoir se trouve embarquée
dans le marasme d'un œcuménisme : le civisme le plus ordinaire et
le plus universel doit nous sauver des abîmes de la pitié en s'imposant comme l'origine absolue du lien social. L'art prend le
relais, sa vocation sociale ne connaît aucune limite. Celle-ci lui
est offerte sur un plateau d'argent ! Pourquoi perdre son temps à
analyser les causes d'une crise sociale et économique qui devient
elle-même atemporelle ?
En
faisant de la balise de survie un "équipement durable",
a-t-on encore besoin de construire des logements ? Et les homeless
vont-ils consacrer leur temps à manipuler les fax, les télécopieurs
et les minitels pour se convaincre de l'illusion même d'un travail
qu'ils pourraient trouver ? Cette gestion de la misère est un bon
alibi pour les architectes et les artistes en mal de création ! Les
pratiques des homeless peuvent participer également d'une tradition
esthétique bien connue, puisque certaines de leurs constructions en
carton confectionnées avec soin pour se protéger du froid
deviennent aussi de nouveaux "ready made"... La logique
patrimoniale elle-même reste capable de tout intégrer en faisant de
n'importe quel objet un signe culturel déterminant. On connaît la
consécration de l'architecture éphémère : une favella au Brésil
a été baptisée "patrimoine mondial" ! Le "vagabond",
le "clochard" sont souvent traités comme des personnages
de mythe, et on pourrait fort bien les tenir pour des "trésors
vivants", au même titre que les vieux artisans japonais !
L'esthétisation
de la misère est déjà une vieille histoire, elle a toujours permis
de masquer la commisération derrière le culte de la Beauté.
Groupe
d'Analyse Idiosyncrasie et Architecture
Henri-Pierre
Jeudy
Jean-Claude
Jeudy
Justine
Bourgeois
Culture
au Local : Les Enjeux de la Médiation
Les arguments de la critique suscitèrent polémique et contribuèrent à endiguer la vague architecturale pseudo-humanitaire, tollé évoqué par Paul Virilio en 1997 :
« Nous nous sommes fait huer, agresser de manière éhonté par la société comme vous dites, politically correct. La société, égoïstement, ne voulait pas être mise devant ce fait réel. […] Aujourd'hui, il ne faut pas se faire d'illusions. Ce traumatisme de la mutation, avant qu'il n'y ait de nouvelles règles d'économie et de justice sociale, durera une ou deux générations. On ne peut pas être plus précis. Ceux qui disent ''la crise est conjoncturelle et tout va s'arranger'', sont non seulement des menteurs, mais comme vous dites des négationnistes. »
Pourtant, la thématique de l'architecture minimum demeure bien ancrée dans le monde artistique politiquement correct, et au sein des institutions les plus rétrogrades : passé l'orage, éteintes les sentinelles de l’absurde, l'Institut Français d'Architecture organise depuis 2003, un concours - Mini-maousse - ouvert aux étudiants dans le cadre de la biennale "micro-architecture", pas forcément dédié au social, sinon le premier, ainsi présenté par l'architecte Fiona Meadows, une organisatrice, qui dans une envolée lyrique en-dehors des réalités, faisait « L'éloge du Petit » et de la poésie économique post-capitaliste :
« Du premier abri primitif fait de branchages à la perfection du pavillon de thé japonais, de la cabane suburbaine bricolée du jardinier du dimanche à la haute technicité de la capsule spatiale, de la simplicité de l’igloo à la tente de camping, la petite échelle se décline en architecture en de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie. Mais le petit n’est pas qu’un refuge pour l’imaginaire architectural plus contraint face à la complexité de la grande échelle. Le petit peut représenter une alternative radicale face à la standardisation du quotidien, à l’arbitraire de la mise aux normes. Par les contraintes qu’il doit satisfaire ou qu’il se fixe, il correspond aussi souvent à un autre modèle économique faisant appel, par exemple, à l’auto-construction, à la récupération de matériaux, au transfert de technologies, développant une créativité qui ne se nourrit pas que de la culture établie et admise, mais cherche au contraire à être au contact de la diversité des modes de vie, des situations sociales, géographiques, des contextes humains. e l’environnement humain semble suspendu à la capacité de pouvoir pénétrer la matière dans ses replis les plus discrets. [...] La culture de la miniaturisation et du tout-en-un trouve-t-elle un écho architectural ? “Mini maousse”, une petite architecture, qui doit faire le maximum !»
Les
zomes humanitaires
...
un simple caddie qui offre un toit pour une personne le temps d'une
nuit ou même plus... à partir de constats sur l'habitat d'urgence
et de ses réalités actuelles, voici comment, dans le cadre d'une
distribution gratuite et ponctuelle du SAMU social, venir en aide aux
sans-abris qui désirent rester dehors (cout de fabrication inférieur
à 10E). Ainsi on met à leur disposition un abris simple au montage
rapide proposant un espace intime et accueillant.
Magali Boutinet / Eva Houix
Chaque biennale réunit dans le jury des acteurs de l'arrière-garde architecturale (François Seigneur, Didier Faustino, Patrick Bouchain, Jean-Louis Violeau, Manuelle Gautrand, etc.), mais la portée médiatique est confinée à la seule profession ; après le tollé post-Virilio, architectes reconnus, philosophes et sociologues réputés prirent prudemment leur plus grande distance avec ce type d'objets institutionnalisant « la pauvreté en lui donnant pignon sur rue. » Pour autant, si les propositions et expérimentations n'ont guère de "parrains" réputés, ou plus que discrets, elles obtiennent reconnaissance auprès des musées du monde entier, et naturellement des médias complaisants.
HOMELESSNESS | Mini
Capsule Hotel | Atelier Van Lieshout
HOMELESSNESS | Urban Nomads
Room-Room | Encore Heureux + G. Studio
"Nous avons cherché ce dont on a le plus besoin dans des moments critiques de l’existence : lorsque l’on est sans toit, sans domicile, exclu de la société.
Nous avons souhaité imaginer un “allié” pour accompagner les hommes qui se reconstruisent et se maintiennent en toute dignité."
Nous avons souhaité imaginer un “allié” pour accompagner les hommes qui se reconstruisent et se maintiennent en toute dignité."
Critique Sociale Artistique
" L'esthétisation de la misère est déjà une vieille histoire, elle a toujours permis de masquer la commisération derrière le culte de la Beauté."
Le thème de la pauvreté urbaine et de son corollaire l'abri peut parfois être envisagé par les artistes comme une satyre ou une critique sociale acerbe, mais les discours qui accompagnent leurs oeuvres évacuent toute velléité politique. Faut-il donc accorder raison aux membres du Groupe d'Analyse Idiosyncrasie et Architecture ? qui affirmaient :
« Mêmes
les
actions
les
plus
revendicatrices
s'accomplissent dans une
ambiance d'assistance publique au pouvoir
politique. A
l'insurrection contre la récupération succède l'apologie de
l'intégration comme principe d'unification sociale. Le refuge du
militant
intellectuel, c'est l'action mobilisatrice en faveur des
exclus de tout bord. Le
renversement est de taille ! L'enjeu est de
défendre et de promouvoir une
pacification sociale et culturelle,
au lieu de provoquer, par le jeu incessant
de la transgression des
règles institutionnelles, des effets de désintégration
de l'ordre
politique et économique. La subversion devenue anachronique, la
critique du pouvoir se veut positive et se doit de présenter des
alternatives
concrètes afin de participer à l'amélioration de la
gestion de la vie
communautaire.
»
Lucy Orta
Refuge Wear – Habitent
1992
Refuge Wear – Habitent
1992
"La première manifestation de mon travail a été la réalisation des Refuge Waer ("Vêtment Refuge") une réponse directe au problème des réfugiés et plus largement à l'instabilité sociale des années 1990. Habitent (en anglais, formule associant la notion d'habitat et des personnes hébergées en tente) est un habitat transportable qui permet d'assurer un minimum de confort et de mobilité pour les populations nomades. Plus encore, il s'agit d'une enveloppe, d'un vêtement servant d'abri pour la méditation, un refuge spirituel."
http://www.studio-orta.com/en/artworks/10
http://www.studio-orta.com/en/artworks/10
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