Les architectes soviétiques à la conquête du territoire, 1917 - 1932.







En Octobre 1917, l'Union soviétique sera, pour beaucoup, une terre d'espérance, le pays de l'Utopie réalisée.


Dans le domaine particulier de l'architecture et de l'urbanisme, cette utopie se concrétise par l'un des premiers décrets adoptés par les bolcheviks et visant la gestion du parc immobilier intitulé Sur la nationalisation des biens immobiliers dans les villes et sur la réquisition du loyer, O nacionalizacii gorodskih nêdvižimostêj i o rêkvizicii kvartirnoj platy. Il est promulgué le 4 décembre 1917 et met en oeuvre la politique dite de « répartition de l'habitat » (êrêdêl žili ), qui consiste à réquisitionner les appartements bourgeois et à les attribuer aux travailleurs. Le 20 août 1918, le gouvernement soviétique décrète la nationalisation des immeubles d'habitation des villes. Le décret Sur l'abolition du droit à la propriété privée dans l'immobilier dans les villes, place légalement le « logement des riches » sous le contrôle des Soviets locaux. Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, un pays développé réalise un des fondements des utopies urbaines, en abolissant la propriété privée, en éliminant par la même occasion les phénomènes urbains liés à la rente, à la spéculation, à l'individualisme. Ceci présageait un avenir radieux, pour la ville socialiste future. 

Car dès lors, il ne s'agissait plus de poser la question des villes en termes de formes, de styles, de techniques mais bien comme un objet final devant, tout simplement, se poser contre l'inhumanité des villes capitalistes. L'histoire en décidera autrement car la première guerre mondiale suivie immédiatement de la guerre civile, soutenue par les pays capitalistes européens, les famines, les épidémies, la ruine économique exacerbèrent l'impatience et les passions du peuple russe ; le communisme " rêvé" se transforma en "communisme de guerre" pour prendre la forme, par la suite, d'un communisme "réel" modelé par Staline et les nécessités de la seconde guerre mondiale qui s'annonçait. 

En 1936, les purges staliniennes marquent, d'une certaine manière, un tournant décisif dans l'idéologie communiste, qui prend pour base dès lors le "réalisme socialiste", opposé aux idées de Marx, d'Engels et de Lénine. Notre propos qui concerne l'urbanisme et l'architecture au sens large s'arrête à la répression sanglante de Staline, et concerne donc la période entre Octobre 1917 et 1932.


La lecture est réservée
à nos donateurs.

Une brochure PDF est disponible

Renseignements :
akorsyul@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire