Pages

FRANCE | [Magnifique] VIEILLE VALETTE



La Vieille Valette


Ce village jadis abandonné, puis squatté - puis toléré - depuis 25 années est peut-être, sans doute même, la plus ancienne des "alternatives habitées" de France, la plus illustre car n'ayant pas perdue son âme libertaire, dans le sens large du terme, et son esprit communautaire, et, pour ne rien gâcher à l'histoire, la plus belle par ses demeures restaurées pas tout à fait à l'identique : sculptures et bas-reliefs, ferronneries artistiques soulignent l'originalité du lieu, et de leurs résidents permanents, qui se succèdent et laissent leurs demeures libres : pas de propriétaires ici !   Une pléiade d' "équipements communs" répondent aux habitations rebâties magnifiquement dont une grande scène extérieure, médiathèque, cuisine et cantine, salon, chambre d'hôtes, piscine, etc. L'autonomie recherchée est pratiquement faite : potagers, poulaillers, captage d'eau de source, et panneaux solaires assurent les besoins des résidents économes.

Alors la communauté de la Vieille Valette a-t-elle réussie là où tant d'autres, depuis plus d'un siècle, ont échoué ? Assurément oui, même si l'on reconnaît que la vie en communauté est un exercice quotidien difficile à gérer. 

Les nombreux commentaires, que nous vous invitons à lire sont assez instructifs quant à l'évolution - très problématique - de ce lieu.... Merci, d'ailleurs, à Vous commentateurs pour nous tenir informé.










L'arrivée à Vieille Valette s'effectue par ce qui était l'ancien crassier de la mine, une vaste esplanade où se sont établis caravanes et camions aménagés de ceux et celles qui préfèrent ce type d'habitat nomade aux vieilles pierres immuables du village. 




















Le chemin






Le village









































LIEN 


http://collectif.valette.free.fr










23 commentaires:

  1. que de souvenirs, courts mais excellents !

    RépondreSupprimer
  2. Plus personnes de motivé un peu deg vu ce sue c est devenu 🙁 je n y retournerais jamais je pense 🤔☹

    RépondreSupprimer
  3. Ça empêche pas d'y retourner et de recommencer. Les premiers on commencé de zéro et je pense que l'on y crée de très beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu " EST " ce que l'on en fait et surtout un lieu tel que la vielle Valette est en perpétuelle renouvellement , ce qui était hier , ne sera peu être pas demain ! C'est facile de critiquer en ne venant que en vacances quelques jours .... À bonne entendeur , SALUT !

      Supprimer
  4. Et je pense aussi que l'on peut si créer de bon souvenirs , y faire et partager de bonnes expériences et rencontrer de belles personnes !!! 🤘👍🖤

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vais venir poser ma tente et apporter des ma bonne humeur et aider à faire quoi que se soit sil y a besoin .Je sais pas du tout si il y a encore du monde sur place, mais peut importe..J'ai déjà fait mon sac ��

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Un téléphone pour vous joindre svp?

    RépondreSupprimer
  7. face au mensonge totalitaire et face au nouvel ordre mondial : le "savoir-vivre" ensemble nous sauveras.. PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS TOUS !!!
    & longue VIE à votre communauté..

    RépondreSupprimer
  8. La Vieille Valette n'est pas morte, bien au contraire, un nouveau chantier collectif est prévu du 15 au 30 janvier 2021, pour agrandir la bergerie, le festivalette aura lieu les 11, 12 et 13 juin 2021, une quinzaine de personnes sont toujours sur place pour vous accueillir et il reste toujours de la place pour de nouvelles énergies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?!
      Est-ce qu'il y a quelqu'un sur place maintenant ? J'essaie de contacter l'email officiel mais je ne reçois pas des réponses...je veux y aller à donner un coup de main, quelqu'un peut moi aide à me mettre en contact avec quelqu'un du collectif,SVP!?!?!!

      Supprimer
    2. Logiquement, oui , y'a toujours du monde depuis 30 ans au village,Une 15 aines de personnes vit en permanence sur le site .., et au pied du village pas mal de camions ..

      Supprimer
  9. En souvenir de papillon 🦋, je ne dirais qu'une chose :
    Allez-y, apprenez et repartez avec élégance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu’est il arrivé à Papillon 🦋 svp quelqu’un peut me répondre je l’ai connu mais plus de nouvelles !

      Supprimer
  10. L horreur ce lieu! De belles personnes ont mené ce projet il y a longtemps, mais se sont fait squatter et déposedes, par un type qui se veut le chef depuis 30 ans. Un pervers narcissique, qui manipule tous et toutes. Grace auquel la Valette est sujette a des guerres recurrentes, car ce type monte les uns contre les autres.. et tous repartent ...broiyes... Agressées ...ici ,ce lieu surfe sur les faux semblant, sur des étiquettes libertaires , les personnes arrivent motivées avec tout leur idéal... Mais leur rêves se brisent dans le néant de la Valette et ses faux semblant. Les actes qui se contredisent en boucle depuis 20 ans , depuis que ce type ,M , a détourné le projet a ses propres fins ( il vous demande une participation dont ,lui, vit depuis 20 ans...)sont toujours fascistes: rapport de domination, violences physiques, intimidations, super mascu, stéréotypés réflétant pensée de droitard, alcoolisme agraves et passages a l actes d une violence psychique et physique "balese" pour le coup .. et puis un petit groupe de suiveur apeurés par le gourou, lui serve de protection... Expliquant le fait que personne N arrive a recréer ou faire évoluer le lieu, lorsque les personnes se rendent compte de l usurpation du lieu par cet arnaqueur... Et le lieu se retrouve encore une fois avec seulement 10 pelos ...de nombreuses agression ont eu lieu ici, et le modèle imposé, fait que personne ne vous défendra...les victimes repartent salies par le groupe qui défend l agresseur, ou les agresseurs, allant de ton avec le modèle imposé ambiant. Une honte cet endroit, et quel gâchis de bonne volonté... Ce lieu N est pas libertaire, ni collectif, attention aux faux semblant

    RépondreSupprimer
  11. Par contre, oui je confirme, ce lieu est a toutes et tous! Il N appartient à personne. Le lieu s est construit de l apport des nombreuses personnes de passage, ce N est une propriété privée. Tout le monde peut venir, et a plusieurs y a pas de soucis la dessus ! Tout peut encore être reversé, et que ce lieu reteouve enfin ses belles couleurs libertaire !!! A bon entendeureuses!

    RépondreSupprimer
  12. Salut la compagnie, g connu ce lieux au tout début, embarqué dans un périple qui prend sa source a Paris, dans les squats alternatif, comme on disait a l'époque 😅 ....une partie de l'équipe originel fondatrice a fait une alte a Etampes 91 sud Essonne, dans une ancienne faisanderie abandonné. C dans ce lieu que nous avons fait connaissance. Puis, ils ont repris la route direction la vieille Valette, ou une partie de cette équipe était déjà sur place. Un petit groupe de personnes qui vivait à l'époque sur Etampes est parti avec eux. Et c comme ça que g découvert la vielle Valette. Véritable laboratoire de vie anarko-punk a l'époque 😉🏴‍☠️......je me demande parfois ce qu'il en est aujourd'hui. Il est possible que je retourne voir par moi même, un jour peut être. Love😘🙏

    RépondreSupprimer
  13. Tant qu il y aura en ces lieux des manus, dépité de la Vv tu partiras cul nu

    RépondreSupprimer
  14. Ce lieu est devenu la propriété d'un anarchiste non pratiquant et de fainéants pas plus sincères dans leur démarche soit disant alternative. Un connard aux cheveux gris oxygénés s'imagine que le paradis lui appartient, alors c'est l'enfer. Et le pseudo artiste de Besseges pas plus punk que je ne suis ange applaudit de loin, normal quand ça rapporte. N'y allez pas si vous vous voulez rester intègres.

    RépondreSupprimer
  15. Des fachos alcooliques anti musulmans, vus agressions en direct par le facho en chef manu agresser des femmes, agressions en groupe en tout genre, enfants a risques et les êtres perdus , à qui on a fait miroiter une maison gratuite, ne bronchent pas , et regardent laches, sans mot dire , les agresseurs violenter leurs proies , grâce à leurs accords en filigranes et participations inactives.
    Un déchet de l humanité est ce lieu.
    L humanité collective et solidaire a mieux à faire pour faire évoluer le monde, que de perdre son temps dans cette abjection fasciste qui détruit les rêves et utopies

    RépondreSupprimer
  16. Désolation, il n' y a même plus de repas communs, les parties communes sont abandonnées, délabrées tellement les personnes motivées ont fuit le lieu

    RépondreSupprimer
  17. Hi, any truck people in the area around Ales/ Valence? Help needed

    RépondreSupprimer