Pages

Urbanisme | C’est arrivé près de chez vous




Les gens, ils aimeraient pouvoir s’arrêter et dire : 
« tiens, quel beau parterre ! », « quelle magnifique asymétrie ! » et 
« oh, quelle belle tonalité de brique ! ». 
Mais on ne leur en donne pas l’occasion non plus ! 
Alors ils préfèrent rester devant leur téléviseur, et c’est dommage.



Détente estivale avec :

C’est arrivé près de chez vous
Film belge de Rémy Belvaux 
André Bonzel et Benoît Poelvoorde | 1992

“ Tu vois, ici on est dans un quartier à majorité de vieilles personnes. C’est-à-dire que les urbanistes conçoivent des logements dits «sociaux». Hein. C’est-à-dire, des logements faits pour les jeunes, pour les jeunes couples qui démarrent, hein, pour les ouvriers, pour les ménagères, mais aussi peut-être pour les chômeurs, hein. Tout ceci dans le plan d’une restructuration des plans de secteurs visant à vaincre la solitude du troisième âge en l’intégrant à la population active. C’est une chouette idée. Mais là où je ne suis pas d’accord, et c’est là qu’est la faille, c’est : comment peut-on concevoir des habitations sociales sans la moindre recherche esthétique ?! Ca, ça n’est pas possible, hein ?! Je suis désolé, allez ! Hein !


Bon, ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon tout le long des allées. Tu vois, un peu dans le style cité balnéaire anglaise. C’était une riche idée. Est-ce que tu crois qu’ils l’ont fait ?! Est-ce que tu crois qu’ils l’ont fait ? (Non). Si, si, ils l‘ont fait et c’était pas mal parti, mais ils se sont arrêté là ! Et c’est ça qu’est dommage. Hein, tu vois, c’était d’la poudre aux yeux. Ils ont jeté de la poudre aux yeux, et les gens, ils ont dit oui, mais non ! Moi j’ai été observateur, j’ai remarqué qu’on s’était arrêté à un moment, et c’est ça qu’est dommage. Regarde ! Qu’est-ce qui te saute la première fois que tu vois ça ? La première chose qui te saute aux yeux !? Les briques ? C’est les briques rouges ? (Ouai). Et le rouge, c’est la couleur de quoi ? Le rouge, c’est la couleur du sang. Le rouge c’est la couleur des Indiens. C’est la couleur de la violence ! Hein. Alors que le fléau de notre société, et tout le monde s’accorde à le dire, est la violence, ils vont te foutre des briques rouges ! Mais, le rouge, c’est aussi la couleur du vin, mon vieux. Vin, qui dit vin dit pot-de-vin ! (Ouai). Parce que tout ça, c’est magouilles et compagnie. C’est politico -euh- je ne sais pas trop quoi, mais tu vois, ça, c’est histoires de fric. Et ça, ça me désole.”

“Attention ! Tu vas n’importe où avec ta caméra.”


“Les gens, ils aimeraient pouvoir s’arrêter et dire : « tiens, quel beau parterre ! », « quelle magnifique asymétrie ! » et « oh, quelle belle tonalité de brique ! ». Mais on ne leur en donne pas l’occasion non plus ! Alors ils préfèrent rester devant leur téléviseur, et c’est dommage.”


“Moi, personnellement, si j’avais dû concevoir ce genre de chose, j’aurai vu une habitation, tu vois, de plein pied. Avec de grands parterres, très aéré, un peu à la Frank Lloyd. Typiquement dans l’esprit des habitations japonaises. Parce que tu vois ces gens-là, malgré tous leurs défauts, avaient compris beaucoup de choses. Hein.”


“Parce que tu sais, privilégier l’esthétique, c’est une chose. Privilégier le fonctionnel, c’en est une autre. Et ces gens-là ont trop privilégié le fonctionnel, ce que ne faisaient pas des gens comme Gaudi, qui faisait cette architecture magnifique, tu sais, cette architecture organique, tu vois, qui semblait partir dans ces eaux. Ou même des gens comme Emile Horta qui ont fait des choses magnifiques, hein ! Et ces coups de fouet.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire