ITALIE | la Ville selon Mussolini



Mussolini Révolutionnaire socialiste

Mussolini est issu d’une famille pauvre, dont le père est proche des milieux socialiste et anarchiste. Dans le livre qu’il consacrera en 1931 à la mémoire de son frère Arnaldo, il évoque la pauvreté des conditions de vie de la famille : « Arnaldo et moi, nous couchions alors dans la même chambre, dans le même lit de fer, construit par mon père, sans autre matelas qu’un sac de feuilles de maïs. Notre logement se composait de deux pièces au deuxième étage du Palazzo Verano et, pour y accéder, il fallait traverser la troisième pièce qui faisait salle d’école. Notre chambre servait aussi de cuisine [1] ». 

Le futur dictateur fasciste débute sa carrière politique au début des années 1900 comme syndicaliste, et il se range dans l’aile révolutionnaire du Parti Socialiste Italien. À cette époque le Parti socialiste avait pour objectif de «politiser» les classes populaires, qui pourrait permettre un continuel renouvellement de la classe dirigeante à laquelle s’agrègent, selon un mécanisme lent, graduel et moléculaire, les individus les plus remarquables provenant des basses classes de la société. Un grand nombre de politiciens de l’entre-deux guerre passèrent ainsi dans cette chambre de décantation et d’apprentissage, dont Mussolini et son futur opposant, Antonio Gramsci, un des fondateurs du Parti Communiste Italien. 

2014 Sony World Photography Awards


Ludovic Maillard [France] | Boulevard Périphérique | Porte de la Chapelle
Nicolas Reusens [Espagne] | Costa Rica

MIPIM 2014

Pour la vingt-cinquième année, la grande messe annuelle du « MIPIM (Marché International des professionnels de l’immobilier) réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier professionnel offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement immobiliers et aux sources de capitaux à l’international. » L'oligarchie architecturale y sera représentée avec notamment Dominique Perrault, Stephano Boery, BIG, Herzog & De Meuron, Winny Maas (MVRDV), Shigeru Ban, Ricardo Bofill, Nicolas Michelin, etc.

A L’APPEL DE LA COORDINATION EUROPEENNE POUR LE DROIT AU LOGEMENT ET À LA VILLE *: 

LE 12 MARS
DANS TOUTE L’EUROPE ET À CANNES,
MOBILISATION CONTRE LE MIPIM


Le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), comme tous les ans depuis sa création en 1990, se tiendra à CANNES au Palais des congrès du 11 au 14 mars 2014.
Quelques 20 000 personnes, investisseurs, promoteurs, collectivités publiques, banques..., feront des affaires pendant 4 jours... Et quelles affaires !