FUTURO HOME

J'ai le sentiment que les années 1960 sont une période faste pour l'architecture. Après Chanéac, ici le Futuro Home imaginé en 1968 par l'architecte et designer finlandais Matti Suuronen et construit à une centaine d'exemplaires. 




Le Futuro était destiné, avant tout, à être une résidence de week-end ou de vacances. Matti Suuronen, qui vit maintenant à la retraite en dehors d'Helsinki, a construit le premier Futuro comme maison de vacances pour un ami. Il n'a jamais prévu de la production de masse, mais la capsule a attiré la société finlandaise Polykem. La production a débuté en mars 1968 en Finlande, puis des licences ont été accordées aux USA et dans le monde entier. Le Futuro a fait l'objet de nombreux articles éloquents des plus grands quotidiens, comme Le New York Times et Playboy.









Le Futuro est en plastique, matière du futur pour les architectes et les constructeurs de l'époque et qui avait l'avantage d'être très économique. La crise pétrolière de 1973, brisa les illusions optimistes sur la croissance économique continue et l'infaillibilité de la technologie. Le prix du plastique est monté de manière drastique, et la production du Futuro est devenue non rentable. 


Ces capsules font maintenant l'objet de la convoitise des collectionneurs et des musées, et un article dans le New York Times de 2005 évoque l'idée d'une nouvelle production. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire